lundi 09 septembre 2024
Connexion
Agenda
Coordonnées
Mairie de Jumeauville
72 Grande Rue
78580 JUMEAUVILLE
Tél : 01.30.42.61.29
Fax : 01.30.42.34.77
Mail : mairie.jumeauville@wanadoo.fr
Horaires des permanences :
Lundi au Vendredi de 9h30 à 11h30
Permanences du Maire ou des Adjoints
Sur Rendez-vous
Administratif
FrancePays :
Ile de FranceRégion :
YvelinesDépartement :
Mantes-la-JolieArrondissement :
Bonnières sur SeineCanton :
78325Code commune :
78580Code postal :
604 habitantsPopulation :
7,77 km²Superficie :
Jean-Claude LangloisMaire :
Géographie
Cliquer pour localiser sur Google
Coordonnées :
48° 54' 41" Nord / 1° 47' 20" Est
Altitudes :
mini. 83 m / maxi. 139 m
7,77 km²Superficie :
JUMEAUVILLE
Jumeauville est un petit village français, situé dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France qui dépend du canton de Bonnières-sur-Seine, de la circonscription d'Aubergenville et de l'arrondissement de Mantes la Jolie.
Jumeauville se trouve sur le plateau du Mantois à 6 km à l'ouest de Maule et à 15 kilomètres environ au sud-est de Mantes-la-Jolie.
Les communes limitrophes sont Epône au nord-est, Maule à l'est, Andelu au sud-est, Goupillières et Hargeville au sud-ouest et Goussonville à l'ouest.
Ses habitants sont appelés les Jumeauvillois et les Jumeauvilloises. Le territoire est essentiellement rural et couvre une superficie de 777 hectares.
Jumeauville est traversée du nord au sud par la route départementale 158.
L'habitat est entièrement groupé dans le bourg, à l'exception de la ferme du logis située sur le plateau agricole.
Un sentier de grande randonnée, le GR 26, passe dans les bois dans le nord de la commune.
Histoire
Origine du nom : du latin villa "domaine rural". Le village portait au IXe siècle, le nom de Flémodivilla, d'un nom propre germanique Fladmod bientôt déformé en Geilmod. Il était recensé comme domaine de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et comptait alors quelques colons avec leurs familles.
Le pouillé de Chartres du XIII° siècle mentionne la paroisse sous le nom de Jumelville, Gimelville ou encore Jomeville (Jomevilla) et recense quelques 90 maisons ou feux.
Le fief dépendait des seigneurs de Poissy et avait droit de haute, moyenne et basse justice, relevant toutefois étroitement du baillage de Mantes.
Jumeauville avait deux châteaux; le premier s'élevait sur l'emplacement de la ferme du Logis; des actes anciens désignent sous le nom de salle d'audience une pièce à moitié souterraine qui se trouve à peu de distance du Logis, dans laquelle les jugements étaient prononcés. Le second château dont on voyait encore les ruines il y a quelques trente ans était bâti au-dessus de l'église.
L'église construite au XVIe siècle a remplacé l'église primitive bâtie au XIIe siècle que les Calvinistes avaient brûlée en 1585.
A la lecture du plan d'intendance réalisé par Bertier de Sauvigny en 1783 la commune était composée du bourg et de deux grosses fermes isolées.
Au fil du temps une des fermes a disparu et l'urbanisation du centre bourg s'est développée dans le fond de la vallée essentiellement le long de la route départementale, excepté certaines constructions édifiées ces 30 dernières années et qui se sont implantées à flanc de coteau.
© 2010 - Mairie de Jumeauville - Mentions Légales - Réalisation - visiteurs